Les premières mathématiques sont issues du monde rural pour calculer la surface des terres et de grains produits pour le stockage et la répartition. Partant d’une gestion agricole rigoureuse, les Egyptiens ont inventé le calcul par le dessin que les bâtisseurs ont ensuite transmis au travers les cathédrales. Chartres, qui fût probablement l’une des premières cathédrales au monde, fût implantée au milieu des champs. Les abbayes étaient également construites sur les terres marécageuses et ce sont des communautés de convers qui ont construits les premiers monastères. Les convers travaillaient aux champs tandis que les moines avaient une activité liturgique de prière, d’écriture, de lecture, de traduction, de science, de médecine, de musique et de pensée. Une pensée que l’on retrouve dans l’héritage du monde moderne.
La France Rurale d’autrefois a bien changée, et pourtant, elle est une source de matières premières dont la valeur économique est très peu ou très mal exploitée. Les forêts sont déficitaires, la filière bois est déficitaire bien qu’elle emploie autant de personnes que l’industrie de l’automobile. Ce sont environ 300,000 personnes employées à faire survivre une filière en suffocation. La repercussion sur les salaires, le niveau de vie, la qualité de vie, le niveau d’éducation, la capacité de survie des villages sont touchés par cette industrie en souffrance et c’est initialement pour cela que France Rurale, Ecole des Savoirs a été créée.
France Rurale n’est pas une école comme les autres puisqu’elle possède un siège qui est un hameau de vacances, le campus est installé dans ce hameau avec des classes, des logements, des restaurants, des territoires forestiers et tout un réseau de gîtes partenaires où nous faisons école au travers la France et l’Europe. Notre plus grande qualité est la mobilité pour aller en territoires et développer nos réseaux locaux sur ces territoires.
L’objectif de France Rurale, Ecole des Savoirs, est de créer une dynamique d’entreprenariat en milieu rural autour des cours, des innovations, des technologies et des savoirs faire que nous rassemblons et transmettons.
One Reply to “Pourquoi France Rurale, l’école des savoirs?”
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.
C’est un très beau projet.